Et si un Musée du Patriarcat existait vraiment ?

Imaginez : nous sommes en 2035, et le patriarcat appartient au passé. Une époque révolue, mais pas effacée, dont on se souvient dans un lieu insolite : le “Musée National du Patriarcat”. Un musée fictif, au coeur de la nouvelle campagne d’affichage de l’association En avant toute(s), créée avec l’agence Artefact 3000.
Chaque affiche met en scène des “artefacts” du patriarcat, comme autant de souvenirs d’une époque où l’égalité n’était qu’un idéal. Du manspreading new-yorkais de 2015 à l’image rétro d’une femme au foyer des années 1950, ces visuels frappants nous confrontent à des réalités qui, espérons-le, ne seront bientôt plus que des vestiges historiques.
Un QR code présent sur les affiches invite à explorer le site du musée. Mais au lieu d’une visite guidée, on y découvre un message simple : “Hélas, ce musée n’existe pas encore. Faites un don aujourd’hui pour qu’il existe demain.” Une invitation directe à soutenir les actions d’En avant toute(s), qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes.
Un futur désirable : acte de résistance
À l’heure où les visions dystopiques saturent nos imaginaires, cette campagne prend le contre-pied. Imaginer un futur où le patriarcat n’est qu’un souvenir, c’est rêver d’un monde où la liberté et l’égalité sont enfin une réalité. C’est aussi un acte de résistance face au défaitisme ambiant.
Pour renforcer l’impact, l’association a même imprimé de faux billets d’entrée au musée, symboles tangibles d’un avenir à bâtir.
Et si ce musée devenait réalité ?
Dossier RP-Musee-du-Patriarcat.zip
ZIP 146 MB
Contact presse : Aliou Maro - aliou.maro@artefact.com
Contact association : Aurélie Da Silva - aurelie@enavanttoutes.fr